
Triptyque interactions coraliennes, Moorea
Crédits : Zoé Pantaloni / Estelle Cruz 2025
DATE : Septembre - Octobre 2025
LIEUX : Moorea - Polynésie française
PARTENAIRE SCIENTIFIQUE ET ASSOCIATIF
Fondation Science4Reefs,
sous l'égide de la Fondation CNRS
PRESSE & PUBLICATIONS
Art for Reefs - Science4Reefs et al. 2026 à paraître
(ouvrage collectif coordonné par Laetitia Hédouin)
EXPOSITION COLLECTIVE
Septembre 2025 l Art for Reefs, Eco-musée Faré Natura, Moorea, Polynésie française.

BLANCHIMENT CORALIEN
COMPRENDRE UN PHEMONENE BIOLOGIQUE
ENJEUX SCIENTIFIQUES
Les coraux sont l'habitat de près d'un quart de la biodiversité marine. Or depuis plusieurs décénies, les scientifiques documentent leur blanchissement.
Le blanchissement se produit lorsque les coraux, stressés par la hausse de la
température de l’eau (conséquence du dérèglement climatique), la pollution ou encore les maladies expulsent leurs algues symbiotiques (zooxanthelles) qui leur donnent couleurs et nutriments.
Sans ces algues,le squelette calcaire du corail apparaît blanc, d’où le terme «blanchiment ». Le corail devient alors vulnérable et ne peux plus se nourrir suffisamment. Un stress prolongé il peut entrainer la mort du corail.
Sensible à cet enjeu majeur, depuis 2024, La Fondation Science4Reefs (Sous l'égide de la fondation CNRS) en Polynésie française, contribue à la création de connaissances, sensibilisation du public et préservation des récifs coralliens par des démarches participatives, artistiques et scientifiques.
RACONTER LE BLANCHISSEMENT PAR L'ART
ENJEUX ARTISTIQUES
Depuis sa création, la fondation accueille plusieurs artistes locaux et internationaux. Leurs recherches artistiques en immersion contribuent à transmettre les enjeux de conservation de la biodiversité marine auprès de différents publics.
Un premier workshop de deux semaines s'est tenu à Moorea du 1er au 14 septembre 2025, organisé par la fondation grâce au mécènat de Scintilla. Une vingtaine d’acteurs se sont réunis (scientifiques, artistes, psychologues…) pour mettre en commun connaissances et expériences, réfléchir collectivement aux rôles des arts et sciences et créer des œuvres pertinentes au regard des enjeux de conservation.
Ces deux semaines d'échanges et de productions ont abouti à une exposition collective au Faré Natura, éco-musée de Moorea.
Durant les 2 mois de résidence - Draw For Biodiversity à la fondation, l'objectif est de représenter le récif et son blanchiment sans esthétiser ce déclin. Les récifs sont des lieux privilégiés d'inerractions: 56% des crustacés en interractions avec les coraux entretiennent avec eux une relation obligatoire à leur survie.
Ainsi une série de diptyques sur les interractions du récif a été commencée, en parallèle d'autres oeuvres sur les différentes menaces du récif, de la température de l'eau et des maladies.
DOMAINE SCIENTIFIQUE
Coraux, interractions interspécifique, dérèglement climatique
DOMAINE ARTISTIQUE
Dessin scientifique, fluorescence, peinture,
bande dessinée, encre de Chine
EQUIPE INTER-DISCIPLINAIRE

Directrice de recherche
Laetitia HEDOUIN
CNRS - Laboratoire CRIOBE Fondation Science4Reefs

Artiste - Scientifique
Estelle CRUZ
Artiste - Chercheuse
Arts et Sciences

Post-doctorante
Mathilde GODEFROID
Max Planck Institute Marine Microbiology, Brème

Etudiante Agro Paris Tech
Zoé PANTALONI
Stage de césure, Chargée de mission arts-sciences
OEUVRES ARTISTIQUES & SCIENTIFIQUES
issues de cette collaboration arts et sciences. Les œuvres originales et tirage d'art sont mis en vente au profit de la conservation de la biodiversité en particulier au bénéfice de la foncation Science4reefs

ENVIE DE COLLABORER ? VOUS ETES ...
